La Guadeloupe, bout de France exotique au milieu des Caraïbes tient ses promesses. Ses îles, Karukera, la plus étendue avec Grande Terre et Basse terre, les Saintes, Marie Galante et la Désirade offrent un dépaysement entre joies aquatiques et grandeur de la nature, à déguster avec un ti-punch, cocktail local.
En Basse Terre la forêt tropicale et ses milliers d’espèces végétales, ses rivières, ses cascades comme les chutes du Carbet, enchantent le randonneur. Les pentes pluvieuses et volcaniques de la Soufrière, toujours en activité. La rivière salée la sépare de la Grande Terre, une région beaucoup plus plate et sèche où l’on peut découvrir les grandes plantations de canne à sucre.
La capitale, Pointe à Pitre et ses musées Saint John Perse et Schœlcher, dans de superbes maisons coloniales, sont autant de sites pour comprendre ses traditions. Les parcs zoologiques, botaniques, le parc des orchidées, les distilleries de rhum, les plantations de café et de cacao, plongent le visiteur dans un univers verdoyant.
Des plages blanches de St Anne aux plages noires des trois Rivières l’esprit de la mer offre mille facettes, et toutes les activités nautiques.
Les Saintes, composée de plusieurs petites îles, sont parmi les plus belles des Caraïbes. Petit paradis au bord d’une splendide baie, elles se parcourent à pied, en scooter ou en vélo, pour mieux profiter de la vue spectaculaire.
Les îles au large de la Pointe des Châteaux sont une réserve naturelle protégée, paradis de la plongée et des iguanes .
" Avec ses villages de pécheurs pittoresques elle baigne dans une atmosphère tranquille de bout du monde. "
La Désirade, rocailleuse et montagneuse ressemble à un navire posé sur l’océan. Avec ses villages de pécheurs pittoresques elle baigne dans une atmosphère tranquille de bout du monde.
Marie Galante, une des plus grandes îles a peu de relief, mais des plages et des sentiers qui permettent d’apprécier de magnifiques paysages, et les ruines des anciennes sucreries.
La Guadeloupe, une île aux multiples influences.
|